Marsauceux 28500 Mézières-en-Drouais 02 37 43 80 86

Marsauceux 28500 Mézières-en-Drouais 02 37 43 80 86

Notre troupeau
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
Le troupeau est composé de 160 chèvres laitières de race alpine chamoisée qui naissent et grandissent sur place.

Son alimentation naturelle et équilibrée à base de fourrages produits sur la ferme (certifiés AB) et des céréales achetées localement lui permet de produire du lait riche et abondant, aux caractéristiques optimales pour une fabrication de fromages savoureux.

Chaque chèvre met bas une fois par an, elle donne naissance à cette occasion à deux chevreaux en moyenne. Elle démarre alors une lactation, qui durera 10 mois : nous arrêterons de la traire deux mois avant la mise-bas suivante, afin qu’elle consacre son énergie à ses petits et à la mise en place de la lactation suivante.

La gestation des chèvres dure 5 mois. Elle résulte dans 2/3 des cas d’une saillie d’un bouc du troupeau, et pour le tiers restant d’une insémination. Chaque saillie ou insémination est tracée ; ainsi nous connaissons avec certitude les ascendants de chaque chevreau qui naît, et pouvons décider selon les performances de leurs lignées quelles chevrettes resteront dans le troupeau pour devenir les futures laitières. Les chevreaux qui ne sont pas gardés pour le renouvellement de notre propre troupeau sont vendus à d’autres élevages laitiers ou d’engraissement.

Les chèvres laitières se rendent à la traite deux fois par jour, à 7h et 17h. La fromagerie jouxte la salle de traite : le lait y est ensuite envoyé directement via un lactoduc.

Lors de votre venue, vous pouvez ainsi rendre visite aux chèvres laitières, aux boucs, aux chevreaux et aux jeunes. Vous pouvez assister à la traite entre 17h et 18h30 environ.